Le Chatbot Grok d’Elon Musk sera Open-Source : Voici ce qu’il faut savoir

Le milliardaire Elon Musk a déclaré que Grok de xAI deviendrait open source cette semaine, rivalisant
Musk, le milliardaire propriétaire de xAI, a annoncé sur sa plateforme de médias sociaux X lundi matin que sa société d’IA rendrait open source le chatbot cette semaine, bien qu’il n’ait pas précisé quand la société finalisera le plan ou quelles composantes du chatbot seront open source.

En rendant Grok open source, Musk permettrait effectivement au public d’accéder librement et publiquement au bot IA, que xAI a lancé l’année dernière, le gardant ainsi réservé aux utilisateurs de X qui paient un abonnement mensuel de 16 $.
La modélisation open source est devenue un point focal pour Musk ces derniers mois, après que le milliardaire a poursuivi OpenAI – l’entreprise qu’il a cofondée puis quittée – pour avoir supposément fait marche arrière sur son engagement fondateur de créer un modèle open source pour privilégier les actionnaires.
Musk a également critiqué le générateur d’images AI Gemini de Google après qu’une série d’images virales a montré du contenu historiquement inexact et trompeur concernant la race, certaines images montrant des Vikings noirs, une pape femme et des pères fondateurs noirs – Google s’est excusé pour l’inexactitude et a mis en pause la fonctionnalité d’image, affirmant que l’entreprise avait tenté d’éviter “certains pièges” observés dans les générateurs d’images précédents, qui ont eu une histoire troublante de stéréotypes raciaux et de difficultés à distinguer les visages des personnes de couleur.
Altman a réintégré le conseil d’administration d’OpenAI la semaine dernière, seulement quatre mois après que le cofondateur de 38 ans ait été renvoyé par le même conseil d’administration qu’il a réintégré. L’éviction d’Altman en novembre dernier a envoyé des ondes de choc à travers l’industrie technologique, la société justifiant à l’époque que Altman n’était pas toujours “franc” avec le conseil d’administration, une décision qui a incité la grande majorité des quelque 750 employés d’OpenAI à menacer de démissionner si Altman n’était pas réintégré. OpenAI a conclu un accord avec Altman moins d’une semaine après son renvoi pour le réembaucher en tant que PDG.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Shopping Cart